Mission Leadership Québec

Programmes

Missions exploratoires et de positionnement stratégique

Destination : un pays ou une région d'intérêt stratégique pour le Québec

Chaque mission se déroule dans une région d'intérêt stratégique pour le Québec. Le programme comprend des rencontres permettant une compréhension avancée de la réalité politique, sociale, économique et historique du pays ou de la région.

Il inclut également de multiples possibilités de réseautage auprès de l'ensemble des principaux secteurs d'activités (politique, affaires, social, syndical, ONG, académique, etc.). Selon la destination, le programme cherche à mettre l'accent sur un ou plusieurs enjeux d'intérêt spécifique pour le Québec.

Chaque mission est précédée d'activités de formation intensive organisées par Mission Leadership Québec, avec la contribution de plusieurs experts invités, québécois et étrangers.

Objectifs :

  • Acquérir une compréhension avancée de la réalité des pays et régions visités;
  • Identifier des occasions d'affaires et de collaboration avec le pays ou la région;
  • Sensibiliser les décideurs, actuels et futurs, et leurs organisations à la réalité québécoise et les enjeux de cette société.

Cibles prioritaires :

  • Canada - Provinces canadiennes
  • International - États fédérés

Quebec Compass 
Missions de sensibilisation et de réseautage de jeunes leaders de l'extérieur du Québec

Destination : Québec (Montréal, Ville de Québec et une autre région)

Ce programme vise à identifier et à accueillir entre 10 à 20 jeunes leaders émérites, âgés d'environ 25 et 35 ans et provenant des principaux secteurs d'activité d'un pays ou d'une région d'importance stratégique pour le Québec. D'une durée d'environ 10 jours et se déroulant dans diverses villes et régions du Québec, le programme sera composé de différentes activités (présentations thématiques, visites industrielles, activités culturelles et touristiques, etc.).

Objectifs :

  • Sensibiliser les participants et leurs organisations à la réalité québécoise et ses enjeux;
  • Favoriser la création de réseaux entre les jeunes leaders canadiens et étrangers et les organisations québécoises;
  • Améliorer le positionnement du Québec auprès de la garde montante d'autres états ou régions stratégiques pour le Québec.

Cibles prioritaires :

  • Canada - Provinces canadiennes
  • International - États fédérés

Programme de missions exploratoires et d'observation électorale

Destination : Variable, selon le calendrier électoral

Créé en 2005, ce programme s'inscrit dans le contexte d'une campagne électorale d'importance pour le pays visité et comprend deux volets. D'abord, le volet exploratoire, permet aux participants d'acquérir une compréhension générale des principaux enjeux socio-économiques et des réalités historiques et politiques du pays visité grâce aux rencontres avec les représentants des principales organisations politiques, économiques, et de la société civile. Par la suite, le volet observation électorale permet aux participants d'intégrer le contingent officiel d'une mission d'observation électorale d'une grande organisation internationale.

À titre d'exemple, plus de 35 jeunes leaders ont pu devenir observateurs électoraux internationaux avec l'Organisation des États américains. Ces deux volets sont précédés d'activés de formation qui sont organisées et données par Mission Leadership Québec avec la contribution de plusieurs experts invités, québécois et étrangers.'observation électorale d'une grande organisation internationale.

Objectifs :

  • Acquérir une compréhension générale des enjeux du pays visité;
  • Rencontrer les décideurs, actuels et futurs, des principaux secteurs;
  • Offrir aux participants un tremplin professionnel via l'acquisition d'une expérience professionnelle de prestige, reconnue au plan international;
  • Sensibiliser les jeunes leaders aux enjeux de la gouvernance démocratique et de l'importance de la participation à la vie démocratique;
  • Sensibiliser les participants aux enjeux Nord-Sud, à la dynamique et des Amériques et l'interconnectivité de ses enjeux, développement et renforcer les liens entre le Québec et le reste du continent américain.

Cibles prioritaires :

  • Focus Amériques, selon le calendrier électoral et l'intérêt porté au pays.