Mission Leadership Québec

Mise en candidature et sélection

Tous les programmes de Mission Leadership Québec se conforment à un processus standard d'annonce, de mise en candidature et de sélection. Les principales étapes en sont présentées ci-dessous :

1. Annonce des missions à venir

Dès qu'elle a l'assurance raisonnable de la faisabilité d'une mission, Mission Leadership Québec annonce sur son site Web la tenue d'une prochaine mission. Cette annonce spécifie le type de mission, les dates (ou la période prévue) et le pays ou la région visés.

Cette annonce spécifie également l'ensemble des détails tel :

  • Une présentation sommaire du programme de mission;
  • Les critères de qualification (généraux et spécifiques);
  • Les critères de sélection (généraux et spécifiques);
  • la période pour soumettre sa candidature;
  • les dates et échéances quant au processus de sélection.

Pour plus d'informations sur nos missions à venir »»

2. Qui peut poser sa candidature ?

Les critères de qualification

Les critères généraux:

  • Avoir un parcours qui démontre un intérêt marqué pour la chose publique;
  • Être fortement impliqué dans son milieu, qu'il soit académique, politique, social, économique, syndical ou culturel;
  • Être reconnu par ses pairs pour sa vision et son innovation dans son secteur d'activité;
  • Posséder une feuille de route marquée de résultats tangibles et dont il est le principal responsable;
  • Être reconnu comme une étoile montante dans son secteur respectif;
  • Se démarquer par son désir d'accomplissement.

Les critères spécifiques (selon le type et la destination de la mission visée) :

  • Connaissances linguistiques;
  • Citoyenneté canadienne ou émigrant reçu;
  • Capacité de voyager ailleurs au Canada ou à l'étranger (possibilité de transit via les États-Unis);
  • État de santé général et capacité de fonctionner dans un environnement de stress élevé.

Les critères de sélection

Les critères spécifiques (selon le type et la destination de la mission visée) :

  • Connaissance de la région visitée / des thèmes abordés;
  • Expérience pertinente pour le programme de mission / les thèmes abordés;
  • Apport à la dynamique de la délégation;
  • Capacité à intégrer une délégation diverse, respect des autres;
  • Capacité d'analyse; ouverture d'esprit, curiosité intellectuelle.

Les critères de représentativité de la diversité québécoise :

Mission Leadership Québec se distingue par le souci de représenter et de présenter la diversité qui caractérise les multiples facettes de la société québécoise. Plus qu'une préoccupation d'apparence, il s'agit, pour Mission Leadership Québec, d'une valeur fondatrice qui transcende l'ensemble de ses activités et programmes.

Cette préoccupation s'exprime, entre autres, à travers les critères ci-dessous :

  • Secteurs d'activités : politique, gouvernemental, syndical, ONG, associatif, affaires, académique, médias;
  • Régions d'origine et d'activité;
  • Communautés d'origine : linguistiques et culturelles;
  • Appartenance politique et idéologique.

3. Comité de sélection

Un comité de sélection est formé en prévision de chaque nouvelle mission. Ce dernier est composé d'un minimum de quatre membres. Les sièges sont répartis comme suit :

  • 1 siège pour le coordonnateur de la mission en question;
  • 1 siège pour un ancien participant à une mission de Mission Leadership Québec;
  • 1 siège pour un membre du conseil d'administration de Mission Leadership Québec;
  • au moins 1 siège pour un membre faisant partie des partenaires de Mission Leadership Québec;

  • Dans le cas où le Comité ne peut en arriver à une décision majoritaire sur une candidature donnée, le directeur exécutif est invité à se joindre au Comité.