Mission Leadership Québec

Missions antérieures

Quebec Compass 2009

« Quebec Compass 2009 » constitue la troisième édition du programme d'accueil de jeunes leaders canadiens et étranger de Mission Leadership Québec. Ce programme vise à identifier et à accueillir des délégations de jeunes leaders émérites et provenant des principaux secteurs d'activité d'un pays ou d'une région d'importance stratégique pour le Québec.

Les participants

  • Idowu AJIBADE, (Nigéria)
  • Tomer AVITAL, (Israël)
  • Megan BRADLEY, (Canada - Ontario)
  • Giovanni GABASSI, (Italie)
  • Pyone KYAW, (Myanmar)
  • Marta MASSI, (Italie)
  • Evgeniy PAK, (Kyrgyzstan)
  • Clarice REIS, (Brésil)
  • Sergey TANTUSHYAN, (Arménie)
  • Edward VAINKER, (Royaume-Uni)

Idowu AJIBADE - Nigéria

Idowu Ajibade est une chercheure indépendante qui s'emploie à promouvoir les droits de la personne et le développement durable, et à lutter contre la corruption en Afrique. Ses travaux actuels consistent notamment à analyser les conséquences des changements climatiques sur les droits de la personne et à trouver le moyen d'y réagir adéquatement pour faciliter l'adaptation des collectivités vulnérables. Jusqu'à récemment, Idowu était adjointe à la recherche au Conseil international pour l'étude des droits humains, basé à Genève, en Suisse.

Elle a également travaillé comme consultante en développement pour la Leonard Cheshire Disability Foundation, en Afrique de l'Ouest, et comme adjointe de programme pour le projet de compte rendu sur les droits de la personne mené par Freedom House au Nigéria.

Elle est membre du comité de défense des anciens étudiants de l'Alliance américaine pour l'Université de la paix (UPEACE/US) auprès des Nations-Unies. Elle détient une maîtrise en droit international et droits de la personne de l'Université de la paix au Costa Rica et un baccalauréat ès arts en philosophie de l'Université Obafemi Awolowo au Nigéria.

Tomer AVITAL - Israël

Après avoir fait son service militaire comme capitaine-médecin, Tomer a participé à plusieurs programmes visant à établir des relations et à combler le fossé entre Palestiniens et Israéliens, surtout par l'intermédiaire de « One voice », l'ONG qui a pour vocation de mettre un terme au conflit.

Pendant ces quatre dernières années, Tomer a occupé différents postes au sein des médias israéliens; il a notamment été journaliste pour deux grands quotidiens du pays et pour l'émission d'actualités « Mabat » de la télévision nationale israélienne.

L'an dernier, il a obtenu un diplôme en sciences politiques et en littérature générale de l'Université hébraïque de Jérusalem. Tout en poursuivant ses études, il a occupé plusieurs postes auprès de Bet Hilel, une organisation étudiante qui incite les étudiants à s'impliquer davantage dans leur collectivité.

Megan BRADLEY - Canada (Ontario)

Megan Bradley prépare son doctorat en relations internationales à l'Université d'Oxford; sa thèse porte sur les questions de justice soulevées par les grands mouvements de rapatriement des réfugiés. Megan détient une maîtrise en migration forcée du Centre d'étude sur les réfugiés de l'Université d'Oxford et une maîtrise en relations internationales de l'Université de St. Andrews, en Écosse. 

Boursière Cadieux-Léger 2007-2008, Megan a servi au sein du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada (MAECI), où elle a également a travaillé avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), pour le projet de la Brookings Institution sur les déplacements internes et avec le Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés au Caire.

Giovanni GABASSI - Italie

Giovanni Gabassi travaille actuellement comme conseiller de la présidence de l'Union européenne à la mission permanente de la Slovénie auprès de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Il s'est vu décerner en 2004 une maîtrise avec mention en sciences internationales et diplomatiques de l'Université de Trieste, en Italie.

Giovanni s'est occupé de questions de coopération régionale au secrétariat exécutif de l'Initiative centre-européenne jusqu'à ce qu'il intègre la 10e promotion de la maîtrise en études internationales avancées (2006-2007) de l'Académie diplomatique de Vienne. Diplômé à l'été 2007, il a effectué ensuite un stage à la Délégation de la Commission européenne de l'OSCE pendant lequel il a perfectionné ses compétences et accru ses connaissances en prévision de son poste auprès de la présidence slovène de l'Union européenne.

Giovanni s'intéresse notamment à la réadaptation d'après-guerre dans le sud-est de l'Europe, à la prévention des conflits et à la théorie de la négociation dont il traite dans les conférences qu'il donne comme adjoint à l'enseignement à temps partiel à l'Université de Trieste.

Pyone KYAW - Myanmar

Pyone a fait des études universitaires avec spécialisation en anglais à l'Université de Rangoon. Sa plus grande réalisation à ce jour aura été la mise sur pied d'un groupe de jeunes qui est une des forces agissantes contribuant à renforcer la société civile au Myanmar.

Son expérience comme participante à un échange professionnel d'une année aux Philippines lui a fait découvrir les défis et les solutions propres à la région. Pendant son séjour, Pyone s'est surtout intéressée au « message de paix », en particulier au plan de paix dans la région de Mindanao, au sud des Philippines, et elle a fait des recherches communautaires sur le développement durable des Philippines et les indigènes des hautes terres. Le programme d'échange a été financé par l'institution norvégienne Fredskorpset, en partenariat avec cinq organisations de la société civile oeuvrant en Asie et en Afrique. Elle a également voyagé partout en Asie, ce qui lui a permis de mieux comprendre les cultures et les grands enjeux.

Pyone a aussi travaillé pour la Fondation Shalom, une ONG locale du Myanmar, en qualité d'agente de communication chargée de la sensibilisation, des stratégies et du processus de documentation pour les efforts de pacification et de développement déployés par l'organisation. Son expérience comme Boursière Sauvé bénéficiera directement à l'unité de communication dont elle relève et à l'organisation dans son ensemble

Pyone tient à ce que ses études et ses compétences servent à améliorer le sort des habitants du Myanmar. Elle est résolue à engager ses efforts pour aider d'autres jeunes femmes à être des membres à part entière de la société, de façon à ce qu'elles aient les mêmes possibilités en matière d'instruction, sur les plans économique et social, et, surtout, au niveau de la prise de décisions. Pyone est membre du chapitre philippin de l'International Association of Women in Radio and Television.

Marta MASSI - Italie

Marta Massi est spécialisé en image de marque des cultures et des organisations culturelles. Elle a été une adjointe à la recherche invitée à l'Université Deakin de Melbourne, en Australie, où elle a mené des études sur l'image de marque culturelle dans les arts et les organisations culturelles, en plus d'être une boursière au niveau du doctorat à l'Université Lumsa de Rome, en Italie. Elle est titulaire d'un baccalauréat en sciences de la communication, d'une maîtrise en gestion publique et d'un diplôme spécialisé en communication commerciale, publicité et nouveaux médias.

Ses travaux ont été publiés dans les procès-verbaux de conférences internationales comme la 9e Conférence internationale sur la gestion des arts et de la culture (AIMAC 2007) tenue à Valence, en Espagne, et la Conférence annuelle 2008 de l'Académie du marketing à Aberdeen, en Écosse.

Evgeniy PAK - Kyrgyzstan

Evgeniy est né à Osh, la capitale méridionale du Kirghizstan, mondialement connue pour être au coeur de la célèbre route de la soie. Né dans une famille de médecins, il rêvait depuis son enfance d'épouser la carrière médicale. Sa mère est une endocrinologue renommée au Kirghizistan et son oncle est professeur d'urologie au Centre scientifique russe de Moscou.

Diplômé en 2003 de l'école de médecine de l'Université russo-slave au Kirghizistan, il a ensuite été admis en urologie pour sa résidence. La maladie de son père - il souffrait d'une insuffisance rénale chronique - a influencé son choix de spécialisation.

Il travaille comme médecin au Centre de médecine de famille. Il collabore également avec Rainbow, l'organisation non gouvernementale qui s'occupe des problèmes reliés au SIDA, en donnant des conférences dans les écoles et en aidant les patients et les collectivités. Rainbow s'efforce de sensibiliser les gens au problème du SIDA au niveau régional.

En dehors de sa carrière professionnelle, Evgeniy est capitaine de l'équipe de soccer de sa ville, qui s'appelle « South ». Il aime aussi jouer au piano dans ses moments libres.

Clarice REIS - Brésil

Clarice Reis est née dans le nord-est du Brésil. Dentiste, elle s'occupe des politiques et de la gestion de la santé publique dans les soins de santé primaires et elle a dirigé des équipes de soins de santé primaires dans les zones rurales du Ceará, son État natal. Elle a travaillé pour l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), son rôle consistant à surveiller le programme de santé familiale à Rio Grande do Sul, dans le sud du Brésil. Clarice est également expert-conseil technique au ministère de la Santé dans la capitale brésilienne, sous les auspices de l'Organisation panaméricaine de la santé.

Clarice s'attend à ce que l'expérience internationale qu'offre le Programme des Boursiers Sauvé lui permette d'améliorer ses aptitudes pour le leadership et d'échanger de l'information sur les politiques publiques du Canada et du Brésil. Elle compte publier certaines de ses expériences professionnelles et universitaires, et suivre des programmes internationaux de cycles supérieurs. Elle compte mettre à profit cette nouvelle phase de sa vie tout en représentant le Brésil à Montréal et à l'Université McGill.

Sergey TANTUSHYAN - Arménie

Sergey est né à Yerevan, en Arménie, et a obtenu une maîtrise ès sciences en économie, avec spécialisation dans les secteurs de la banque et de la finance, de l'Université d'État de Yerevan, et une maîtrise en droit comparatif de l'Université américaine d'Arménie. Il a obtenu en 2007 un doctorat en finances et en économie de l'Académie nationale des sciences d'Arménie. En 2006, il a fait des études comme boursier Fulbright sur le développement stratégique et l'économie mondiale au Dickinson College (Pennsylvanie, États-Unis), et il a fréquenté en 2005 à l'ISISCS, en Italie, et l'école méthodologique de Shedrovitskiy, à Moscou.

Sergey a enseigné pendant trois ans à l'Université d'État de Yerevan, à l'Université américaine d'Arménie et au Financial Banking College. Au niveau professionnel, il a travaillé à la Banque centrale d'Arménie, en plus de remplir des fonctions comme expert au bureau de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Yerevan et comme chercheur économique indépendant. Dans le secteur privé, il a été directeur général du distributeur de Mercedes-Benz en Arménie et directeur commercial du groupe d'entreprises Hovnanyan. De 2005 à 2008, il a également occupé des fonctions de gestionnaire dans des entreprises spécialisées dans les placements et les services-conseils à Saint-Pétersbourg, en Russie. Juste avant d'être sélectionné comme Boursier Sauvé, il dirigeait la Division d'expansion stratégique de la banque Armimpex de Yerevan (filiale de Troika Dialog, une société de placements russe très connue).

Edward VAINKER - Royaume-Uni

Au cours des six dernières années, Edward a occupé différents emplois dans le secteur de l'enseignement. Pendant quatre ans, il a été professeur dans deux écoles secondaires de Londres dans le cadre d'un nouveau programme appelé Teach First, et a donné des cours de français, d'histoire et de littérature à des élèves avec des retards d'apprentissage. Il a fait partie de l'équipe dirigeante de ces écoles secondaires et s'est également impliqué dans la formation des enseignants tant à l'école qu'à l'Université de Canterbury Christchurch.

Il a travaillé pour différents organismes qui ont pour vocation d'ouvrir l'accès aux meilleures universités à des étudiants ayant des préparations très diversifiées, a donné des conseils pour la conception des programmes et la formation des enseignants, et a passé un certain temps dans une agence spécialisée dans le tourisme éducatif.

Élevé au Luxembourg, Edward est à moitié français; il a beaucoup voyagé en Europe mais ne connaît guère l'Amérique du Nord. Il a étudié l'histoire à l'Université de Cambridge et prépare actuellement une maîtrise en éducation comparative. Il s'intéresse aux sports et à la politique. Pendant l'année qu'il va vivre comme Boursier Sauvé, il se propose de chercher à savoir comment les différents systèmes d'éducation voient aux besoins des personnes ayant des difficultés d'apprentissage spécifiques et font en sorte que les étudiants les plus doués aient accès aux universités les plus prestigieuses.

Programme de mission

  • Mercredi, 11 février
    • 9h : Départ de la Maison-Sauvé, Montréal
    • 11h30 : Arrivée à Québec
    • 11h45 : Dîner
    • 13h30 : Rencontre-présentation avec les organisateurs du Carnaval de Québec
    • 14h15 : Visite du site du Carnaval de Québec
    • 15h15 : Tour de ville
    • 17h : Présentation et dégustation de bières québécoises
    • 19h : Visite de l'Hôtel de glace
    • 20h30 : Souper
    • 21h : Présentation sur l'histoire socio-économique de la région (en route vers le Saguenay)
    • 23h : Arrivée des boursiers, enregistrement à l'Hôtel Chicoutimi (Chicoutimi)
  • Jeudi, 12 février
    • 9 h : Déjeuner-présentation sur le concept de développement durable comme vecteur de l'industrie touristique, Gestionnaire, Hôtel Chicoutimi (Chicoutimi)
    • 10 h : Expérience de pêche-blanche et de chiens de traîneaux (La Baie)
    • 12 h : Goûter de saveurs régionales, sur la glace (La Baie)
    • 14 h : Visite industrielle et présentation, Cycles De Vinci (Chicoutimi)
    • 16 h 30 : Cocktail de bienvenue officiel offert par Promotion Saguenay et rencontre de plusieurs leaders régionaux des secteurs économique, culturel, politique et social, Vieille Pulperie (Chicoutimi)
    • 19h : Souper
    • 21 h : Soirée culturelle
  • Vendredi, 13 février
    • 9 h 30 : Brunch familial à saveurs régionales dans le quartier du Manoir (Arvida) 
    • 12 h : Tour guidé (Arvida, Quartier du bassin, Croix de Ste-Anne, Barrages, etc.)
    • 13 h 30: Rencontre avec M. Sylvain Gaudreault, député de Jonquière
    • 15 h : Retour vers Montréal

Photos

 Visite du site du Carnaval de Québec
 Visite du site du Carnaval de Québec
 Visite du site du Carnaval de Québec
 Visite du site du Carnaval de Québec
 Rencontre avec Bonhomme Carnaval
 Visite de la ville de Québec
 Visite de la ville de Québec
 Chiens de traîneau
 Pêche-blanche
 Cocktail avec Promotion Saguenay
 Rencontre avec Sylvain Gaudreault, Député de Jonquière
 Rencontre avec Sylvain Gaudreault, Député de Jonquière
 Rencontre avec Stéphane Bédard, Député de Chicoutimi
 Visite industrielle et présentation, Cycles De Vinci (Chicoutimi)
 Visite industrielle et présentation, Cycles De Vinci (Chicoutimi)
 Visite industrielle et présentation, Cycles De Vinci (Chicoutimi)
 Visite industrielle et présentation, Cycles De Vinci (Chicoutimi)
 Visite industrielle et présentation, Cycles De Vinci (Chicoutimi)
 Visite industrielle et présentation, Cycles De Vinci (Chicoutimi)
 Les boursiers Sauvé - Photo de groupe