Mission Leadership Québec

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Salvador 2009

« Salvador 2009 » constitue la troisième édition du programme de missions exploratoires et d'observation électorale de Mission Leadership Québec. Ce programme, créé en 2005, permet aux participants d'acquérir une compréhension générale des enjeux et de la réalité socioéconomique et politique du pays visité.

Les participants

Mission Leadership Québec a comme valeur fondatrice la réunion de jeunes leaders provenant des divers secteurs de la société québécoise. La sélection des participants vise donc l'identification de jeunes leaders prometteurs, représentant des profils différents et complémentaires. Cette diversité permet d'enrichir la qualité des échanges et des contacts réalisés par Mission Leadership Québec et ainsi, du potentiel de développement de ceux-ci.

La composition de la délégation « Salvador 2009 » de Mission Leadership Québec illustre bien les types de profils recherchés, le calibre des participants retenus et la diversité des réseaux représentés :

  • Guillaume Lavoie, directeur exécutif, Mission Leadership Québec et chef de mission
  • Raphaëlle Beauregard, cheffe de mission adjointe et responsable de la logistique
  • Kristina Maud Bergeron, Chercheure contractuelle, Centre for Trade Policy and Law, Carleton University
  • Isabelle Bourassa, Journaliste et étudiante à la maîtrise en études internationales, Université Laval
  • David Chagnon, Manager, Stratégie et Développement des Affaires, Bombardier Aéronautique
  • Félix-Antoine Joli-Coeur, Conseiller en relations publiques
  • Dominic Lemieux, président, Comité jeune de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ)
  • Bruno Maltais, journaliste, Radio-Canada
  • Marie-Christine Piron, Conseillère principale, Rémunération globale, Mercer

Guillaume Lavoie, chef de mission

Guillaume Lavoie est directeur exécutif de Mission Leadership Québec (notice biographique).

Raphaëlle Beauregard, cheffe de mission adjointe et responsable de la logistique

Raphaëlle Beauregard est cheffe de mission adjointe, responsable de la logistique pour l'Édition Salvador 2009 de Mission Leadership Québec. Elle travaille comme agente de recherche et d'évaluation à la Direction de la prévention et de la lutte contre la criminalité du Ministère de la Sécurité publique au Gouvernement du Québec.

Au cours des quatre dernières années, elle a été chercheure associée à divers mandats de recherche pour l'Université du Québec à Montréal, l'École nationale d'administration publique et pour le Centre international de prévention de la criminalité.

Spécialiste des enjeux sociopolitiques latino-américains, elle a vécu plus de quatre ans en Amérique latine où elle y a travaillé notamment en recherche universitaire, en communication sociale et en intervention. Elle a oeuvré à titre d'observatrice électorale pour l'Organisation des États américains lors de l'élection présidentielle en Bolivie (2005).

Raphaëlle détient une maîtrise en science politique, spécialisée en relations internationales (Université du Québec à Montréal). Son mémoire s'intitulait : Sécurité publique, démocratisation et autonomie de l'État : Les leçons du Salvador, et portait sur les mécanismes formels et informels régissant l'interaction entre les pouvoir législatifs et exécutifs au Salvador.

Kristina Maud Bergeron

Kristina Maud Bergeron détient un doctorat en science politique (McMaster, 2008). Ses recherches ont porté sur le militantisme global et l'identité de trois organisations non gouvernementales dont deux représentaient des peuples autochtones. Elle est actuellement consultante en recherche et associée à des projets du Centre de droit et de politique commerciale (université Carleton, Ottawa) sur la santé mondiale et la crise alimentaire mondiale. Kristina Maud a auparavant enseigné à l'université Carleton et milite activement pour la promotion des droits humains avec Amnistie internationale. Elle habite Montréal et maîtrise le français, l'anglais et l'espagnol.

Isabelle Bourassa

Isabelle Bourassa est journaliste pour Radio-Canada depuis 1997. Elle a travaillé comme reporter à Regina, Toronto et Québec et contribué à de nombreuses émissions d'actualité et d'affaires publiques pour la première chaîne, notamment L'Ontario Aujourd'hui, L'heure des comptes, Macadam Tribu et La semaine verte. Isabelle poursuit actuellement une maîtrise en développement international à l'Université Laval. Elle s'intéresse particulièrement aux questions environnementales, aux droits humains et aux enjeux liés à l'immigration. Isabelle s'est impliquée dans différents projets au sein d'organisations non gouvernementales telles qu'Environnement Jeunesse et Amnistie Internationale. L'Amérique latine la passionne et elle se rendra en Argentine cette année pour compléter ses études.

David Chagnon

David Chagnon est un gestionnaire professionnel qui cumule 9 années d'expérience comme cadre au sein d'entreprises manufacturières. Il a occupé un poste de Manager dans le département de Stratégie et développement des affaires chez Bombardier Aéronautique. Il est présentement directeur général chez Anne-Marie Chagnon Inc., entreprise de design et de fabrication de bijoux.

Tout au long de son parcours, David Chagnon s'est impliqué au sein de la société civile. Il a notamment été élu Président du Conseil National des Cycles Supérieurs à la Fédération Étudiante Universitaire du Québec (CNCS-FEUQ) de 1996 à 1997. De 2006 à 2008, il a conduit une consultation sur le sujet de l'égalité homme-femme chez les jeunes au sein d'un groupe de travail mis sur pied par le gouvernement du Québec.

Avant de travailler au sein de l'entreprise privée, David Chagnon a travaillé trois ans à la Chambre des communes du Canada ou il a occupé des postes de recherchiste et d'adjoint législatif.

David Chagnon est très familier avec le système électoral canadien. En plus d'avoir effectué des travaux académiques sur le sujet, il a oeuvré à titre d'observateur, de greffier et de scrutateur au cours de plusieurs rendez-vous électoral aux niveaux provincial et fédéral.

Enfin, Mr. Chagnon a un intérêt marqué pour les affaires internationales. Il cumule deux années d'expérience sur 4 continents au cours de diverses expériences bénévoles. Il a obtenu un baccalauréat en Science Politique à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) et une maitrise en administration des affaires (MBA) à l'École des Hautes Études Commerciales (HEC-Montréal).

Félix-Antoine Joli-Coeur

Félix-Antoine Joli-Coeur est un consultant en communications et en affaires publiques. À ce titre, il a réalisé plusieurs mandats pour l'Université de Montréal, par exemple la conception d'outils de communications pour des dossiers stratégiques et la rédaction de discours pour le recteur. Auparavant, il a été conseiller politique à la mairie de la Ville de Montréal et était notamment responsable des dossiers du centre-ville, de la culture, du patrimoine et des sports et loisirs. Il complète actuellement un MBA à l'INSEAD en France.

Titulaire d'une maîtrise en science politique et d'un baccalauréat en littérature française de l'Université McGill, il a joint, au cours de sa maîtrise, le Neotropical Environment Option, un programme multidisciplinaire d'études environnementales offert conjointement par l'Université McGill et le Smithsonian Tropical Research Institute au Panama.

Félix-Antoine est très impliqué dans la communauté. Il siège par exemple sur les conseils d'administration de la Fonderie Darling, un centre d'art contemporain qui a la mission de soutenir la création, la production et la diffusion d'oeuvres d'arts visuels, et du centre de la petite enfance Alexis-le-Trotteur. Il est également un membre fondateur de Cataléthique, un lieu de diffusion et d'échange des meilleures pratiques d'affaires en responsabilité sociale et en développement durable.

Félix-Antoine parle le français, l'anglais et l'espagnol, et a visité, par plaisir ou pour ses études, le Mexique, le Panama, le Nicaragua, l'Équateur, le Pérou et la Bolivie.

Dominic Lemieux

Dominic Lemieux est permanent au Syndicat des Métallos et président du Comité jeune de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), laquelle représente plus de un demi millions de travailleurs et de travailleuses au Québec. Né en 1977 à Matagami, une ville minière du nord du Québec, il a complété deux diplômes d'études professionnelles dans le secteur des mines. Il travailla comme mineur de galeries de 1998 à 2000. En 2000, il est embauché comme opérateur de production chez ArcelorMittal, le plus important producteur d'acier dans le monde.

Il s'implique rapidement au sein du Syndicat des Métallos, d'abord comme délégué syndical puis en 2007 il est élu président du syndicat à l'usine d'ArcelorMittal. Il milite notamment auprès des jeunes syndicalistes. En 2003, il est désigné par son syndicat afin de siéger sur le comité des jeunes de la FTQ où il y est élu en juin 2008. De 2003 à 2006, il organise de nombreux travailleurs afin d'implanter un syndicat dans leur milieu de travail. Permanent syndical aux Métallos depuis 2008, ses principales tâches sont de négocier des conventions collectives et de plaider devant différents tribunaux administratifs.

Diplômé de l'Université de Montréal en Santé et sécurité du travail, il étudie présentement en Droit social et du travail à l'Université du Québec à Montréal. Marié et père de deux enfants, il a participé à la mise en place d'un conseil mondial de l'acier. Il a rencontré au Mexique les leaders syndicaux du plus important syndicat de ce pays (Los Mineros). Il a aussi organisé un colloque qui a rassemblé 160 leaders syndicaux d'ArcelorMittal en provenance d'une quarantaine de pays en 2007.

Bruno Maltais

Bruno Maltais est journaliste à Radio-Canada. Il a fait une maîtrise en relations internationales à l'Université du Québec à Montréal (2006-2009) et a obtenu son baccalauréat en science politique à l'Université Concordia en 2005. Il a travaillé à l'Association internationale de science politique de 2003 à 2006 à titre de coordonnateur aux relations extérieures, à la recherche et aux services aux membres. En 2004, il a été élu vice-président de l'Association internationale des étudiants en science politique. En 2005, il a fondé l'Agence de presse étudiante mondiale, qu'il a dirigée jusqu'à l'été 2008. Il a participé à plusieurs conférences académiques à l'étranger et a publié quelques articles académiques sur la Francophonie, les relations internationales du Québec et la popularité du gouvernement Charest. Il a voyagé dans une trentaine de pays.

Marie-Christine Piron

Marie-Christine Piron possède plus de 10 années d'expérience en consultation. Ses champs d'expertise sont l'élaboration, l'implantation et la mise en oeuvre de programmes de rémunération globale (rémunération directe, avantages sociaux, carrière et développement, vie et famille), de programmes de rémunération incitative à court et à long terme, et de gestion du rendement, ainsi que les diagnostics organisationnels. Elle compte parmi ses clients de grandes entreprises canadiennes ainsi que des multinationales possédant des bureaux en Europe et en Amérique du nord.

Marie-Christine travaille dans le département de Capital Humain à Mercer (Montréal) et est en charge de la pratique de rémunération «Broadbase Rewards», incluant le développement des affaires, la gestion de clients et le développement de capital intellectuel. Elle a aussi eu l'opportunité d'être chargée de cours dans les principales universités de Montréal, ainsi que conférencière pour différentes conférences et évènements.

Marie-Christine est titulaire d'une maîtrise ès sciences en gestion de l'Université Concordia et d'un baccalauréat en économie de l'Université de Montréal. Elle est membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines du Québec et de WorldatWork.

Programme de mission

  • Samedi - 7 mars
    • Arrivée des participants à San Salvador
    • Rencontre-présentation sur le programme de mission
  • Dimanche - 8 mars
    • Activité de formation - Rencontre avec M. Alan Quinn, Représentant, CECI
      • Le contexte de travail au Salvador pour l'ONG canadienne, son rôle, ses projets
      • Survol historique et le problème de la sécurité au Salvador
    • Activités culturelles
      • Visite à la Puerta del Diablo dans le parc Los Planes de Renderos
      • Visite du Museo Nacional de Antropología David J. Guzmán
    • Activité de formation - Le Salvador vu par l'oeil de journalistes
      • Rencontre avec M. Carlos Dada, directeur, et M. Serge Arauz, journaliste et correspondant parlementaire du journal El Faro; entretien sur le contexte électoral
      • Rencontre avec M. Javier Espinoza, journaliste, Forbes.com; entretien sur l'évolution politico-sociale du Salvador
  • Lundi - 9 mars
    • Activité de formation - Assemblée législative
      • Accueil par Maylin C. Martinez Romero, Jefa, Oficina de Atención ciudadana (OAC) et présentation du rôle de l'OAC
      • Rencontre avec les députés Milena Calderón Sol de Escalón et Mario Marroquín (ARENA)
      • Rencontre avec le député Carlo Castañeda (FMLN)
      • Visite d'une Commission parlementaire
      • Dîner avec les professionnels de l'OAC
      • Présentation sur le système politique et constitutionnel du pays et explication détaillée du processus législatif
      • Rencontre avec le député Herberth Néstor Menjívar Amaya (FMLN)
      • Rencontre avec le député José Antonio Almendáriz Rivas (PCN), membre de la Junta directiva de l'Assemblée législative
  • Mardi - 10 mars
    • Activité de formation - Le contexte économique et les possibilités d'affaires
      • Rencontre avec M. Daniel Sternfels, Chambre de commerce Canada-El Salvador
    • Activité de formation - Les comportements électoraux et le système politique
      • Présentation et discussion avec M. Álvaro Artiga González, professeur et directeur du programme de maîtrise en Science politique, Universidad Centroamericana José Simeón Cañas (UCA)
    • Activité de formation - L'action des ONG... sur le terrain
      • Visite d'un quartier défavorisé (La Chacra) où le CECI et USAID financent des projets; rencontres avec des intervenants et des gens de la communauté impliqués dans la réfection de locaux communautaires
      • Réception à l'École Fe y Alegría : démonstrations par les élèves de leurs activités parascolaires (danse traditionnelle, corps de clairons et tambours, karaté) et visite des ateliers offerts par l'école (informatique, dessin, électricité, couture, pâtisserie, dactylographie)
    • Activité de formation - La sécurité
      • Rencontre avec M. Vladimir Alberto Cáceres Rivas, Chef de la police touristique
    • Activité culturelle - Musée d'histoire militaire
      • Visite nocturne privée organisée par la police touristique (dans le cadre du programme de réappropriation de la ville de nuit)
  • Mercredi - 11 mars
    • Activité de formation - Les relations entre le Canada et le Salvador
      • Rencontre avec Mme Claire A. Poulin, Ambassadeure du Canada au El Salvador
    • Activité de formation - Assemblée législative et local du syndicat Andes 21 de Junio
      • Rencontre avec Israel Montano Osorio (coordonateur du syndicat des professeurs) et de représentants syndicaux de huit secteurs (travailleurs de la santé, de l'électricité, d'usines, etc.)
      • Présentation des problèmes vécus par le syndicat des enseignants Andes 21 de Junio
    • Activité de formation - La situation politique et économique au Salvador et dans la région
      • Entretien avec M. Raúl Soto, Ambassadeur du Salvador au Pérou, et M. Mauricio Zometa, homme d'affaires
  • Jeudi - 12 mars
    • Activité de formation - La communauté de destin que sont les Amériques
      • Dîner avec les représentants québécois de la Mission d'observation électorale de la Confédération parlementaire des Amériques (COPA) : Mme Danielle Doyer, députée de Matapédia; M. Jacques Paquet, conseiller, Commission de la démocratie et de la paix de la COPA; et M. Octavio Soares, directeur du financement des partis politiques, Directeur général des élections du Québec
    • Activité culturelle
      • Visite du marché d'artisanat et de la Basilique El Salvador del Mundo au centre-ville de San Salvador
    • Activité de formation - Situation politique au El Salvador
      • Rencontre avec Pierre Marion, représentant de l'ACDI au Guatemala, auparavant posté au Salvador
  • Vendredi - 13 mars
    • Intégration au contingent d'observation de l'Organisation des États américains (OÉA)
      • Accréditation officielle des participants à titre d'observateurs de l'OÉA
      • Formation de l'OÉA (situation politique, logistique de déploiement, méthodologie d'observation, etc.)
      • Regroupement des observateurs avec leurs coordonateurs respectifs et début du déploiement dans les régions d'affectation
  • Samedi - 14 mars
    • Déploiement sur le terrain
      • Suite du déploiement et repérage par les observateurs
      • Les participants de MLQ ont été déployés dans les régions suivantes : Chalatenango, La Libertad, Morazán, Santa Ana, Usulután et San Salvador
  • Dimanche - 15 mars
    • Élection présidentielle - Journée d'observation électorale comme observateurs de l'OÉA
  • Lundi - 16 mars
    • Retour à San Salvador pour les observateurs déployés dans les régions éloignées
    • Rencontre-retour de Mission Leadership Québec sur les expériences d'observation des participants
    • Rencontre-retour et réception avec l'OÉA
  • Mardi - 17 mars
    • Excursion dans la région de La Libertad
    • Réception à la résidence de l'Ambassadeure du Canada au El Salvador, Mme Claire A. Poulin
  • Mercredi - 18 mars
    • Fin de la mission / Retour des participants vers Montréal

Photos

À venir.